top of page
Samedi 04 mai

— 15h

Concert-rencontre

FRAC — Entrée libre

—  6 Rue du Terrail, 63000 Clermont-Ferrand

Baptiste Vay / Luciano Berio : Sequenza VI

Luciano Berio : Sequenza VI


Concert suivi d’une rencontre avec Baptiste Vay



Dans le cadre de Big Bang, Baptiste Vay, altiste de l’ONA, s’attaque à la Sequenza VI de Luciano Berio : un virtuose et vibrant corps-à-corps avec l’instrument, suivi d’une rencontre avec un interprète-athlète.


Big Bang, c’est une série de concerts courts et gratuits présentés au FRAC Auvergne, permettant de découvrir grâce aux musiciens de l’Orchestre National d’Auvergne une œuvre de chambre d’une grande figure de la musique contemporaine via un bref concert suivi d’une rencontre avec les interprètes. Dans le cadre de Musiques Démesurées, l’altiste Baptiste Vay nous ouvre les portes d’un cycle majeur de la seconde moitié du XXe siècle : les 14 Sequenze composées par Luciano Berio (1925-2003) entre 1958 et 2002. 


Dédiées chacune à un instrument soliste, ces pièces sont avant tout le fruit de rencontres entre le compositeur et un instrumentiste virtuose : chaque Sequenza est à la fois une sorte de portrait musical de celui-ci, non dénué de cette théâtralité chère au compositeur italien, et une manière pour Berio d’explorer avec lui les modes de jeu les plus iconoclastes. Créée en 1964 pour l’altiste Serge Collot, la Sequenza VI parcourt ainsi la technique du trémolo : elle démarre en trombe par une série d’accords en trémolos énergiques joués sur différentes parties de l'archet et des cordes, exigeant de l'interprète un contrôle parfait de l'énergie musculaire et de son économie, avant d’aboutir au bout de quelques minutes à une mélodie minimale et fragile…

  • Instagram
  • Facebook

N° Licences L-D-20-3452 et L-D-20-3453.
Copyright © *2023* *Festival Musiques Démesurées*, All rights reserved.

bottom of page