top of page
Samedi 04 mai

— 16h30

Famille

Le Lieu-dit — Entrée libre

—  10 Rue Fontgiève, 63000 Clermont-Ferrand

Francisco Alvarado et le Conservatoire de Cournon d'Auvergne

Francisco Alvarado — composition

Guillaume Labussiere — direction

En collaboration avec les élèves du CRC de Cournon d’Auvergne


Un matin d’automne, œuvre pour ensemble de clarinettes sib du compositeur chilien Francisco Alvarado, est le fruit d’un projet de création contemporaine participative, soutenu à la fois par La Maison de la Musique Contemporaine et le Conservatoire de Cournon d’Auvergne, à l’initiative de son professeur de clarinette Guillaume Labussière. 


Créée le 25 novembre 2023 par la classe de clarinette du CRC de Cournon sur la scène de La Baie des Singes, cette pièce en trois mouvements explore différentes techniques instrumentales contemporaines, adaptées tant aux élèves débutants qu’aux plus expérimentés. Les trois mouvements qui la composent se concentrent sur des matériaux/matières musicales bien distinctes entre elles. Ils développent chacun une idée élémentaire qui acquiert peu à peu de l’envergure et vise à se déployer dans le temps et dans l’espace. 


Le premier mouvement, « Brises », fonctionne à partir d’un « réservoir » de notes dans lequel les musiciens piochent des éléments, créant ainsi une texture et une harmonie à chaque fois différente. 


« Rosée » s’appuie sur le principe d’imitation pour mettre en dialogue un soliste - qui propose - et le groupe - qui répond. Ils façonnent une matière faite à partir du souffle, « l’âme » du son produit par la clarinette. 


« Averse » vient clôturer l’œuvre avec une musique plus structurée et rythmée, comme une sorte de conséquence de l’exploration et de la recherche du son réalisées dans les deux mouvements précédents. Ses titres ont été pensés et proposés par les musiciens. 


Conçue dans le respect des droits culturels et des principes d’égalité, elle s’inscrit dans une démarche globale d’acculturation des musiciens amateurs apprenants et de tous les publics à la musique contemporaine.

  • Instagram
  • Facebook

N° Licences L-D-20-3452 et L-D-20-3453.
Copyright © *2023* *Festival Musiques Démesurées*, All rights reserved.

bottom of page