Dimanche 05 mai
— 15h
Chambre
Le Lieu-dit — 5€ tarif unique
— 10 Rue Fontgiève, 63000 Clermont-Ferrand
Glow Collective : Kaamos / Saariaho, Hynninen et Tomi Räisänen
Œuvres de Kaija Saariaho, Maija Hynninen et Tomi Räisänen
Katrien Gaelens, flûte et flûte basse
Dries Tack, clarinette et clarinette basse
Nico Couck, guitare
Ward Ginneberge, accordéon
Hanna Kölbel, violoncelle
Aïda Gabriëls, scénographie et conception d’éclairage
Bram Vandeghinste, technique d’éclairage
—
Avec Kaamos, les jeunes Belges du Glow Collective proposent un fascinant voyage au bout de la nuit polaire. Et rendent hommage, un an après sa mort, à la grande compositrice finlandaise Kaija Saariaho, dont la musique de chambre voisine avec celle de deux de ses compatriotes.
Il y a des mots qui sont plus que des mots : des mots dont les nuances sont si riches, la signification si chargée, des mots tellement liés à une culture qu’ils en deviennent presque intraduisibles. A l’instar de la saudade portugaise, du duende espagnol ou de la Sehnsucht allemande, Kaamos est l’un d’eux. En finnois, il désigne non seulement la nuit polaire – cette nuit où les aurores boréales et la réflexion des rares rayons du soleil sur les étendues glacées donnent de la couleur à l'obscurité -, mais aussi son effet sur l’esprit, le cœur et le corps. C’est le kaamos que Kaija Saariaho (1952-2023) disait avoir en tête lorsqu’elle voulait mettre en musique la nature et la lumière.
Avant sa mort, l’an dernier, les musiciens du Glow Collective, jeune formation de chambre belge, avaient interrogé cette cette grande dame de la musique finlandaise sur les compatriotes dont elle aimerait voir les œuvres voisiner avec les siennes : elle a choisi Maija Hynninen (née en 1977) et Tomi Räisänen (né en 1976), dont les pièces sont entrecroisées avec cinq des siennes, balayant plusieurs décennies de sa production de chambre, de Laconisme de l’aile (1982) à Dreaming Chaconne (2010). Ensemble, elles forment un fascinant voyage au bout d’une nuit sans fin.
N° Licences L-D-20-3452 et L-D-20-3453.
Copyright © *2023* *Festival Musiques Démesurées*, All rights reserved.