top of page
Samedi 04 mai

—20h

Chambre

Le Lieu-dit — 5€ tarif unique

—  10 Rue Fontgiève, 63000 Clermont-Ferrand

Joris Rühl : Récifs / Etocs

Joris Rühl, Récifs / Etocs


Ensemble Semble : Joris Rühl, clarinette, composition / Léa Castello, Alexandre Morard, Thibaud Tupinier — clarinette


A la tête d’un quatuor de clarinettes, Joris Rühl poursuit ses recherches sur son instrument et ses techniques de jeu étendues. Avec Récifs et Etocs, il livre deux hypnotiques pièces-paysages où les métamorphoses de la clarinette confinent à la magie.


Clarinettiste formé au CNSM de Lyon, et particulièrement porté sur l’exploration sonore, Joris Rühl a entrepris une recherche méticuleuse des techniques étendues sur la clarinette. Interprète pour la musique contemporaine (notamment de Heiner Goebbels, Gérard Pesson ou Karl Naegelen), improvisateur (aux côtés de musiciens comme Michel Doneda, Xavier Charles, Lê Quan Ninh ou Eve Risser), membre du défricheur collectif Umlaut, il approfondit depuis quelques années ses investigations sonores par le biais de la composition. 


Avec Récifs, créé en novembre 2023 pour quatuor de clarinettes, il continue de pousser l’instrument dans ses retranchements en l’envisageant cette fois comme un instrument de percussions digitales, pour une pièce-paysage qui confine à l’hypnose. Une pièce qui joue sur les perceptions, passant du liquide au solide, du flou au net, du mouvant au statique. En regard de ces Récifs, Joris Rühl et son ensemble donneront la création d’Etocs, pièce-miroir (le terme désigne ces têtes de rocher affleurant près des côtes à marée basse, dangereuses pour la navigation) qui promet de prolonger notre navigation dans ces eaux tumultueuses.

  • Instagram
  • Facebook

N° Licences L-D-20-3452 et L-D-20-3453.
Copyright © *2023* *Festival Musiques Démesurées*, All rights reserved.

bottom of page