top of page
Vendredi 03 mai

— 23h

Expérimental

Le Lieu-dit — 5€ tarif unique

—  10 Rue Fontgiève, 63000 Clermont-Ferrand

Lise Barkas & Yann Leguay : Acetylene

Lise Barkas, cornemuse à air, vielle à roue / Yann Leguay: platine vinyle, oscillateur


Aux amateurs de sensations fortes, Lise Barkas et Yann Leguay proposent une expédition dans les entrailles du phénomène sonore. Le face-à-face entre instruments traditionnels de la première et la platine et l’oscillateur du second produit une transe à la fois primitive et mutante. Comme l’acétylène, voilà une musique hautement inflammable.


A l’origine d’Acetylene, il y a une exploration souterraine menée par Lise Barkas et Yann Leguay dans les entrailles de Lyon : placée au bout d’un tunnel, le son de la cornemuse se déployait sur le rythme minimal d’une platine vinyle bouclée sur elle-même, le mariage de l’une et de l’autre provoquant des phénomènes de rotation, de tournoiement du son, l’émergence de drones, de fréquences et d’harmoniques imprévisibles, dans un alliage détonant de bruit et d’harmonie… A partir de ce choc auditif originel, Lise Barkas et Yann Leguay ont pu ourdir la trame de leur entreprise de détournement de deux instruments phares des musiques traditionnelles (la vielle à roue et la cornemuse), ainsi confrontés à deux appareils purement technologiques (une platine, un oscillateur à dents de scie). 


Des lambeaux de motifs d'inspiration folklorique servent bien souvent de base au déploiement de rythmes primitifs d’un genre nouveau, un chaos sonore organisé, répétitif et obsédant. Comme si la collision entre ces deux mondes permettait de revenir à l’essence des musiques traditionnelles (la répétition, la pulsation, le volume sonore) pour en faire naître une transe du troisième type, à la fois ancestrale et extra-terrestre, tellurique et abrasive. Une musique à l’image de lacétylène : hautement inflammable.

  • Instagram
  • Facebook

N° Licences L-D-20-3452 et L-D-20-3453.
Copyright © *2023* *Festival Musiques Démesurées*, All rights reserved.

bottom of page