Samedi 04 mai
— 11h
Concert-rencontre
École supérieure d'art de Clermont Métropole — Entrée libre
— 25 Rue Kessler, 63000 Clermont-Ferrand
Marie Ythier & Matteo Gualandi : Hu
Matteo Gualandi : Fotografie rarissime di angeli.
Shuhan Hu : Les Fleurs de pêchers s’épanouissent à travers les fissures des os
Maire Ythier, violoncelle
Concert suivi d’une rencontre avec Marie Ythier et Matteo Gualandi
La violoncelliste Marie Ythier est la guide éclairée de ce concert-rencontre à travers l’univers étonnant de Matteo Gualandi, compositeur en résidence à Musiques Démesurées. Un moment composite et chaleureux en perspective.
A 38 ans, la violoncelliste Marie Ythier est déjà la dédicataire d’une vingtaine d’œuvres, dans lesquelles la précision et la délicatesse de son jeu ont fait sensation. Depuis ses débuts en effet, cette diplômée des CNSM de Lyon et Paris, formée auprès d’Anne Gastinel, Miklos Perenyi, Philippe Muller, Gary Hoffmann et Heinrich Schiff, aujourd’hui professeure au CRR de Lyon, n’a cessé de se passionner pour la musique de son temps. L’une des dernières pièces qu’elle a créée – en novembre 2023 à Royaumont – est Fotografie rarissime di angeli, de l’Italien Matteo Gualandi (né en 1995), compositeur en résidence à Musiques Démesurées. Au-delà de son titre rêveur (« Rarissimes photos des anges »), c’est une musique à la fois facétieuse et très accessible, évocatrice et ouverte, qui n’a pas peur d’assumer sa musicalité.
En complément, Marie Ythier donnera une pièce, créée lors du festival Présence 2022, de la compositrice chinoise Shuhan Hu (née en 1982). Cette ancienne élève de Tristan Murail s’inspire quant à elle des modes de jeu des instruments traditionnels de son pays pour mettre au défi l’interprète, suivant la trame narrative d’un poème. En deuxième partie, une rencontre avec Marie Ythier et Matteo Gualandi conclura cette soirée composite, éclectique, poétique, mais surtout chaleureuse.
N° Licences L-D-20-3452 et L-D-20-3453.
Copyright © *2023* *Festival Musiques Démesurées*, All rights reserved.