Samedi 04 mai
— 17h
Chambre
Le Lieu-dit — 5€ tarif unique
— 10 Rue Fontgiève, 63000 Clermont-Ferrand
Patricia Bosshard : Entre Temps
Patricia Bosshard : composition, violon
Anouck Genthon : violon
Marie Schwab : alto
Soizic Lebrat : violoncelle
Luc Müller : percussions, objets
Olga Kokcharova : artiste sonore
Production : Cie Dynamo
Comment un son se transforme-t-il, comment évolue-t-il dans le temps et dans l’espace ? Ces questions sont au cœur du travail de Patricia Bosshard. Entre Temps, composé pour un Quatuor LGBS augmenté, met notre perception au défi de galaxies sonores inexplorées.
« L’improvisation, c’est une manière de vivre, d’être ouvert à l’expérience, à ce qui présente sur le moment. C’est savoir s’exprimer et s’écouter en même temps. » Violoniste et membre de l’ONCEIM, allant et venant entre improvisation et composition, la Suisse Patricia Bosshard a une approche hautement nomade de la création. Son travail englobe aussi bien la performance que l’électroacoustique, le field-recording ou l’électronique, en s’attachant particulièrement au son, à sa transformation minutieuse et à son développement dans l’espace et le temps.
En témoigne Entre Temps, écrit pour le Quatuor LGBS augmenté de percussions et d’un acousmonium, dont le titre signale à la fois un interstice et une interaction. En une succession de séquences tour à tour fluides et incandescentes, bruissantes ou telluriques, de reliefs mettant au défi notre perception, sa pièce nous entraîne comme en apesanteur dans une autre galaxie sonore, semblant soudain démultiplier nos facultés auditives.
Soutiens : Pro Helvetia, La Fondation Nestlé pour l’art, La Fondation Nicati-de Luze, Migros, Canton de Vaud, Ville de Lausanne, Fondation Sandoz, Loterie Romande, Union Suisse des Artistes Musiciens, Sis. Institut français, Ville de Nantes et Soizic Lebrat, artiste bénéficiant du soutien de l’Institut français à Paris et de la Ville de Nantes.
N° Licences L-D-20-3452 et L-D-20-3453.
Copyright © *2023* *Festival Musiques Démesurées*, All rights reserved.